Avonnaise 2022

L'Avonnaise, Avon - 13.03.22

Par Hélène Detrimont

Dimanche 13 Mars 2022, c’est aujourd’hui la 5e Edition de l’Avonnaise organisée par l’Association TAC-TAM à Avon et le club du 2AC est plus que représenté avec ses 67 participants.

Au programme pour le club, des courses Jeunes de 1.3 km ou 3 km, des 5 km Femmes et Hommes et un 10 km mixte. Les bénévoles du club sont présents très tôt pour le montage de la tente et la distribution des dossards et maillots du club.

L’effervescence monte devant la tente du 2AC, il y a les habitués des courses décontractés, les novices stressés, ceux qui cherchent encore leurs épingles à nourrice ou les prévoyants avec 20 épingles à nourrice et les non-coureurs venus soutenir tout ce petit monde.

Une photo des athlètes du 2AC et c’est parti pour quelques foulées d’échauffement en slalomant entre les arrivants.

 

Ce sont les jeunes qui lancent les festivités (1,3km filles - 1,3km garçons - 3km). Après avoir récupéré les dossards et les tshirts offerts par notre sponsor Avon Trophées Diffusion (ATD), le joyeux groupe prend la direction du parcours pour s'échauffer avec les coachs Guewen, Etienne, Mathilde et Valentin.

C'est à 9h30 que le départ est donné : une belle ligne droite "à fond les ballons!!", une boucle dans le Parc de Bel Ébat et retour vers le stade de la Vallée.

 

  

Pour ma part, je cours le 5 km Femmes et ce sera donc ma seconde participation à cette course, mon principal objectif étant de ne pas dépasser mon chrono de l’Avonnaise édition 2020 (25’33"). J’essaye de maintenir mon niveau de course en conciliant vie professionnelle, vie familiale et entraînements et c’est parfois un sacré casse-tête.

Mon échauffement est plus que raccourci car je veux encourager mon fils sur la course Jeunes de 1.3 km. La pluie initialement annoncée ne se présente finalement pas, à notre grand soulagement. Quelques minutes avant le départ, je retrouve mes partenaires d’entraînement, les visages sont souriants, détendus pour certains et concentrés pour d’autres et le départ est vite donné : les premières foulées se font sur la route et nous sommes tout de suite face à la première montée, nous étions prévenues...

  

Nous montons de front avec Sarah et Mathilde, dépassons la malchanceuse au lacet défait et les premiers encouragements des supporters du club nous accompagnent dans ce premier effort. Le peloton de tête s’échelonne rapidement, nous arrivons en forêt avec encore quelques belles côtes. Je reprends mon souffle dans un joli single, mon parcours préféré, et je prends un peu de distance par rapport aux autres coureuses.

Ensuite s’enchaînent les lignes droites en forêt sur des sentiers plutôt larges, l’entrée du Parc de Bel Ebat me semble bien lointaine. J’ai en tête la victoire de mon fils sur le 1.3 km, je dois tenir pour lui, je dois absolument tenir… Enfin, voici l’entrée dans le parc et les premières descentes se présentent. C’est un bonheur d’allonger les foulées, je profite de l’instant ! Nos supportrices Magalie et Gaby, fidèles au poste, sont sur les bas-côtés et nous encouragent. A peine le temps de penser à quoi ressembleront ces photos dans l’effort que j’entends derrière moi Natacha. « Une 3e place sur le podium est assurée pour le club !» nous crient les supporters du 2AC ! Ayant perdu de vue depuis bien longtemps les 2 premières athlètes, je les aperçois à la dernière épingle dans le parc, un instant de découragement mais je me reprends. Je me fais doubler à la sortie du parc mais je ne me bats pas sur cette portion de route en ligne droite, je connais trop bien l’arrivée et ses virages dans le stade. Dernière ligne droite et j’accroche la 3e place d’une foulée en 23’17".

Le club brille avec les 2e (Stéphanie Martin),,,,, 10°, 12°, 17°, 23°, 24° et 28° places sur 83 inscrites dans cette course féminine et décroche la victoire par équipe. S’en suivent tous les podiums avec les remises de médailles et coupes.

  

Le 5 km Hommes arrive avec les excellentes places de Paul notre partenaire d'entrainement (2° en 17'06"), Tom S (4°), Guewen (6°) et Valentin (7°).

Les hommes décrochent logiquement la 1e place par équipe !

 

J’endosse ensuite rapidement le rôle de supportrice avec les finishers du 5 km pour soutenir les coureurs du 10 km (2 fois la boucle de notre course du 5 km). J’admire leur force d’esprit pour la seconde attaque de la côte. Et cela relève du grand art lorsque les coureurs du 10 km croisent les marcheurs nordiques et évitent leurs bâtons ! Jérémy Faure décroche la 3e place en 34’46".

 

Et c'est une nouvelle victoire par équipe pour les Hommes ! À noter les très bons premiers chronos Femmes de Lorna Fonseca (46’33’) et Virginie Lavarenne (46’34") et de notre future marathonienne de Paris Christelle Sauvageot (53’14") sur cette course !

Côté résultats, ce sont donc 4 coupes pour le 2AC et de nombreuses médailles individuelles ! Tous les résultats du club sont à retrouver ici : Avonnaise 2022

Je retiens de cette journée une grande fierté d’avoir atteint mon objectif et un immense plaisir d’avoir partagé ces moments intenses avec mes ami(e)s. Félicitations à toutes et à tous pour vos performances et un énorme merci aux bénévoles et supporters qui ont fait de cette journée un évènement unique et rendez-vous en 2023 pour la 6e édition de l’Avonnaise !

Ajouter un commentaire