Diagonale des Fous, Réunion - 21.10.21
- Par avonathletismeclub
- Le 21/10/2021
- 0 commentaire
Par Magalie Cordeiro Mendes et Gabrielle Saint-Alme
Le 21 octobre dernier a été donné le départ d’un évènement mythique, le Grand Raid de la Réunion, auquel a participé l’un de nos traileurs, Karim Korichi, inscrit sur la Diagonale des Fous ("La Diag" pour les intimes). Au menu : pas moins de 160 km pour 9400m de dénivelé positif qui font traverser l’île du Sud au Nord en passant par le redoutable cirque de Mafate. Deux de nos athlètes, Gaby et Magalie, présentes sur place, l’ont suivi et racontent cette folle aventure.
À partir de 21h, Covid oblige, les coureurs s'élancent toutes les 10 minutes par vagues de 500 depuis la Ravine Blanche à Saint-Pierre (Karim est en vague 3, à 21h20). Les premiers kms en ville se font dans une ambiance festive, une ambiance de folie. Les encouragements des spectateurs surchauffés portant les coureurs, Karim prend un départ tonitruant digne d’un cross.
"Le départ est un des moments les plus marquants de ma course ! L’ambiance est incroyable. Sur le bord de la route, sur plusieurs kilomètres, les supporters scandent ton prénom, t’encouragent, chantent … on se sent vraiment porté par cette foule immense, d’où mon départ un peu rapide."
Pourtant, derrière, ce sont près de 40 km de montée avec 2500m de D+ qui l’attendent... Le parcours passe par un premier pointage au Domaine Vidot au bout de 14 kilomètres, avalés en 1h20 ; notre coureur est en grande forme ! "Je sens que je suis parti un peu vite, surtout que je me retrouve rapidement en tête de ma vague de départ mais je me sentais bien ! Si c’était à refaire, je referais pareil." Karim atteint ensuite sa vitesse de croisière. La montée vers l’aire du Nez de Bœuf se passe sans encombre puis les choses se corsent à partir de Mare à Boue et dans la descente du rempart du coteau Kerveguen, très raide et surtout très technique (1000m de D-)
C’est exactement dans le timing qu'il avait prévu, après 12h de course, que nous le retrouvons à Cilaos. Il a alors déjà parcouru 66 km et 3400m de D+ ... pourtant il est tout fringant, frais comme un gardon ! Dans cette première base de vie, il récupère son sac de délestage et change de chaussures. Il prend également le temps de se faire masser et de bien se ravitailler car ce qui l’attend ensuite est un sacré morceau : le fameux cirque de Mafate
L’entrée dans Mafate par le col du Taïbit donne le ton : 4km d'ascension pour 800m de D+, il est midi, il fait 40°C. Le parcours passe par Marla puis par la Plaine des Merles, aux abords du cirque de Salazie, où un micro climat oblige Karim à se couvrir avant d’atteindre l’Ilet à Bourse via le sentier Scout qu'il veut terminer avant que la nuit ne tombe.
Peu après, le soleil se couche. Notre traileur entame alors sa deuxième nuit de course et il n’a toujours pas dormi. Il passe par Grand Place puis direction le bord ouest du cirque de Mafate à Roche Plate et l’Ilet des Orangers avant de descendre jusqu'à la deuxième base de vie à Deux Bras qui marque la sortie tant attendue de Mafate.
"En ce qui concerne ma deuxième nuit dehors, bizarrement, je l'ai plutôt bien appréhendée. Je n’ai pas eu de sensation de fatigue, ni même d’hallucination. Durant cette nuit, je n’avais qu’une obsession: sortir de Mafate !"
Toute la nuit Karim n’a eu que ça en tête, avancer pour arriver à Deux Bras et laisser derrière lui le calvaire de Mafate. Après un peu plus de 31h de course, il y parvient enfin !
"Mafate en un mot ? Souffrance !! Le moment le plus dur de ma course : des montées interminables, des descentes ultra-techniques, jamais de plat pour récupérer et des milliers de marches… Ce qui m’a fait tenir, ce sont les centaines de messages d’encouragements et de soutien que je recevais, je ne pouvais pas lâcher !"
À Deux Bras, il retrouve par hasard Romain, une vraie chance pour lui car son meilleur ami s’avèrera être un soutien précieux ! La sortie de Mafate par la raide montée sur Dos d’Ane et surtout la descente par le sentier Kalla laissent des traces : c’est un Karim très éprouvé que nous retrouvons à La Possession. En course depuis 139 km et près de 38h, il n’a pas encore fermé les yeux. Toujours soutenu par Romain (ils avaient décidé à Deux Bras de poursuivre ensemble), il a trouvé la force d’arriver jusque là et c’est de nouveau à deux qu’ils repartent du ravitaillement.
"Arrivé à La Possession, je sais qu’il reste 25 bornes. Je suis fatigué mais je sais que je vais finir … mais en repartant du ravito, je commence à ne plus sentir mes jambes, je suis à la limite de l’évanouissement… J’arrive à repartir, mais quelques centaines de mètres plus loin, plus de son plus d’image. Je décide alors de faire une sieste au bord du chemin … ce qui a sauvé ma course car j’arrive à repartir sans cette sensation de mal-être."
Karim revigoré par sa sieste entre deux pierres sous un manguier, le duo poursuit alors sa course en pleine chaleur sans rencontrer de difficulté particulière sur le chemin des Anglais, sentier pourtant réputé pénible tant il est jonché de pierres et de racines.
Nos deux compères nous rejoignent alors à la Grande Chaloupe et nous constatons avec plaisir que Karim a bel et bien repris du poil de la bête. Il reste 14 km et on le sait, plus rien ne l’empêchera d’aller au bout.
Remontés à bloc et bien décidés à en finir avant la nuit, Karim et Romain s’attaquent à la dernière montée vers le Colorado (800m de D+).
Puis c’est la dernière descente avant la délivrance : 5 km interminables dans une descente hyper technique et indigeste après déjà 155 km de course.
Quelques heures plus tard, nous les attendons à l’arrivée au Stade de la Redoute avec la famille de Romain et leurs amis. Il est 18h45, la nuit tombe tout juste, les voilà enfin ! Pari réussi pour nos deux Fous qui franchissent la ligne d’arrivée entourés de leurs proches. Quelle émotion !! "Je ne suis pas quelqu’un qui montre ses émotions mais là, entre la difficulté de l’épreuve, les moments de doute, le fait de me savoir soutenu et de finir avec mon meilleur ami …. Tout ceci se mélange dans ma tête et j’étais extrêmement ému…"
Que retenir d'une telle aventure ?
"Je retiens que la course porte bien son nom. Je savais que ça allait être dur mais je ne m’attendais pas à ça. Je retiens également la difficulté de Mafate, je suis resté plus de 18h dans ce cirque, c’était interminable !! Je retiens aussi le départ et l’arrivée, bien évidemment ! Après, il y a beaucoup de moments que j’ai oubliés, j’ai mis mon cerveau en mode off une bonne partie de la course …"
Après tous ces moments partagés avec lui, nous lui avons forcément posé LA question : à quand la prochaine Diagonale des Fous ?
"À l’arrivée de la Diag, je disais "Plus jamais" … après quelques jours de repos, je suis prêt à repartir !! Mais à coup sûr, je n’attendrai pas 40 heures de course pour me reposer. Lors de la 2eme nuit, je m’imposerai au moins 2 siestes. En attendant, on va essayer de s’attaquer à l’UTMB"
Pour nous, Gaby et Magalie, l'émotion était aussi très forte à l'arrivée :
"C'était une chance de pouvoir vivre cette aventure mythique en direct et encore plus en suivant l'un de ces Fous ! Karim a été impressionnant de courage, de détermination et vraiment costaud physiquement ! Finir en 45 heures n'est déjà pas donné à tout le monde ... mais ne pas avoir de courbatures les jours suivants ... c'est tout simplement monstrueux ! Chapeau l'artiste !"
Karim finira cette incroyable épreuve 680e sur 2419 en 45h23'30" (143e Master 1)
Ajouter un commentaire