25 km

Transju Trail, Les Rousses - 04, 05.06.22

Par Gabrielle Saint-Alme

 

Ce week-end, 21 athlètes du club se sont déplacés dans le Jura pour participer à la Transju Trail, accompagnés du coach Florian Arnould. Au programme, plusieurs formats de courses ainsi qu’une randonnée, permettant à chacun de trouver la distance qui lui convient le mieux.

Arrivés à Morez le samedi pour le retrait des dossards, nous sommes tous présents pour encourager Hinatea Wartel sur le 3km des Marmots. Le parcours, composé de 3 boucles de 1km avec un départ sur la place du village, s’élève ensuite par une raide montée suivie d’une belle descente sur un sentier qui ramène au village où les jeunes doivent franchir plusieurs obstacles (bottes de paille, haies, slalom…). Un parcours certes ludique mais très exigeant et éprouvant sur lequel Hinatea aura été au bout d'elle-même !

 

En fin d'après-midi, nous prenons la direction de notre QG pour le week-end, l'hôtel La Redoute aux Rousses, idéalement situé à 300m du départ des navettes et de l'arrivée de toutes les courses.

 

C’est à 3h du matin le dimanche que Karim Korichi s’élance sur le 83km/3500D+ au départ de Mouthe ! Florian est là pour l’encourager. L’orage assez violent en tout début de nuit épargne les coureurs au départ mais la pluie est bien présente

Avec dans un coin de la tête l’idée de rattraper les coureurs du 25km qui s’élanceront à 10h45 (le parcours sera alors commun aux 2 courses), Karim avale assez rapidement les premiers km mais le parcours est là aussi exigeant et glissant à cause de la pluie. Au bout d’une cinquantaine de km, il comprend alors qu’il sera compliqué de raccrocher le wagon du 25km et qu'il faudra se battre seul pour finir malgré cet objectif qui vient de s'envoler...

 

À 9h, Lorna Da Fonseca et moi prenons le départ de la randonnée au Balancier (14km/600D+). La montée vers la Dôle est superbe mais l'arrivée au sommet se fait sous le tonnerre, les éclairs, la grêle, la pluie et le vent ! Le brouillard se dissipant très furtivement nous permet d'apercevoir le Lac Léman. Nous parcourons la crête au pas de course pour échapper au plus vite à l’orage puis redescendons vers le Balancier et les Rousses sous le soleil et en trottinant. Le timing est parfait : nous arrivons 3 minutes avant le départ du 10km, juste à temps pour encourager nos traileurs.

 

Pendant ce temps, à 10h45, c'est du côté de Prémanon que le départ du 22km/1100D+ est donné. Florian est également présent pour motiver ses troupes : chez les filles Brigitte Toussaint, Céline Mondé, Magalie Cordeiro Mendes et Virginie Lavarenne, chez les garçons Antonin Lartaud, Arnaud Wartel, Brice Kipper et Philippe Pignat.

 

Après seulement 500m de course, les coureurs grimpent et slaloment déjà sur un étroit sentier. Les premières bosses arrivent rapidement puis au 8e km démarre LA grosse ascension de la course : la montée à la Dôle. À ce stade de la course, nos traileurs en sont à moins de 11km et déjà 1000D+ dans les jambes ! Un petit tour en Suisse et le parcours revient en France via le Col de Porte et le Balancier jusqu'aux Rousses.

 

Céline signe une très belle performance en terminant 92° au scratch et 6° féminine (2° M1F) en 2h35. Derrière elle, Virginie et Antonin, longtemps ensemble, finissent respectivement 142° (3° M2F) et 143° (27° M0) en 2h47, Magalie 184° (18° SEF) en 2h54, Brice 211° (19° M2) en 2h59, Arnaud 240° (24° M2) en 3h06, Brigitte 309° (4° M3F) en 3h16 et Philippe 321°/515 (24° M3) en 3h18.

 

À 11h45, c'est au tour des 9 coureurs du 10km/350D+ de s'élancer pour une boucle au départ des Rousses. Petite côte d'entrée de jeu qui paraissait compliquée à négocier la veille lors de la reconnaissance mais qui n'est finalement qu'une formalité pour les traileurs bien échauffés. Le parcours, plus roulant ensuite, passe par le Fort des Rousses avant d'entamer au tiers de la course une bonne descente dans la vallée. S'en suivent deux bosses pour tout remonter et finir la course là où elle avait démarré.

 

À ce jeu-là, c'est Sabrina Dal Pozzo qui signe la meilleure performance en se plaçant 26° au scratch, 6° féminine (3° SEF) en 1h00. Sarah Rodet la suit de près avec une 37° place, 10° féminine (5° SEF) en 1h03.  Derrière, c'est un tir groupé avec Charlotte Toussaint et Hélène Detrimont, respectivement 45° (6° SEF) et 47° (1° M1F), 12° et 13° féminines en 1h05. Malik Hamlat termine 59° (6° M0) en 1h09. De leur côté, Prisca Godard, Lucie Gandon et Nicolas Matthieu finissent ensemble aux 71° (2° M0F), 72° (2° M1F) et 73° places (1° M1) en 1h11. Stéphanie Lao Wartel ferme la marche pour le club à la 153°/245 place (4° M2F) en 1h25.

Pendant tout ce temps, notre ultra-traileur court encore et toujours... C'est après 12h30 d'effort que nous l'accueillons tous aux Rousses avec une ola, admiratifs de la performance ! Avec une honorable 51° place sur 134 et une 6° place dans sa catégorie M1, Karim boucle là une belle course de préparation pour son prochain défi après la Diagonale en 2021 : l'UTMB en 2022 !

 

Un grand bravo à tous les coureurs avec une mention particulière pour Hélène, Malik et Nicolas qui ont vécu leur baptème du feu en trail (et Charlotte pour son retour sur les sentiers après quelques années) ! Merci au coach pour sa présence une fois de plus à nos côtés (prépare toi, l'année prochaine on t'attend sur l'une des courses du week-end trail !!). Mille mercis à l'Hôtel La Redoute pour leur accueil cinq étoiles et à l'organisation pour ce bel évènement au milieu de paysages incroyables !

 

Et parce que les paysages du Jura sont sublimes, un petit groupe d'irréductibles a prolongé le plaisir jusqu'au lendemain avec une petite rando-récup entre Pic de l'Aigle et Belvédère des 4 lacs.

Ajouter un commentaire